Mods Tutoriel Dragon age

Dragon age origins Les mods


Installer un mod manuellement

Beaucoup de mods s'installent très facilement. Il suffit de décompresser le mod téléchargé puis de coller le fichier obtenu dans le dossier override du jeu (par défaut : mes documents/bioware/dragon age/package/core/override).
Cependant certains mods, notamment ceux avec un fichier en .dazip, s'installent à l'aide d'un petit programme, par ex DAMODDER ou DAUPDATER (celui là est installé en même temps que le jeu.)
Haut de pageRetour aux mods


Décompresser le mod téléchargé

Les mods sont la plupart du temps compressés en rar, il faut un programme pour les décompresser. Personnellement j'utilise 7-zip qui a l'avantage d'être gratuit, il y en a beaucoup d'autres.
Une fois le programme installé, double cliquez sur le mod compressé et choisissez la fonction "Extraire" dans la fenêtre qui s'ouvre, comme dans l'image ci-dessous :
dezip
Haut de pageRetour aux mods


Installer un mod avec DAMODDER

Pour télécharger et installer le programme c'est ici
Il prend les formats zip et dazip.

-Ouvrez le programme et cliquez sur "install mod"
damodder

-sélectionner le dossier décompressé du mod à installer. S'il n'apparait pas, changez le type de fichier en bas (zip ou dazip)
damodder1

-lancez l'installation
damodder2

- c'est fait :)
damodder3


Pour certains mods, il faut aussi installer un fichier dans le dossier du jeu.
Allez dans le dossier du mod décompressé, copiez-le fichier et collez-le dans le dossier override du jeu, il se trouve par défaut dans: mes documents/bioware/package/core/override
damodder1
Haut de pageRetour aux mods


Installer un mod avec DAUPDATER

Ce programme ne prend que les formats dazip, il est déjà installé avec le jeu :
Par défaut :C/program Files/Dragon age/bin_ship
daupdater

- Téléchargez votre mod puis décompressez le.
- Ouvrez le programme et cliquez sur "sélectionner DAZIP" ou double-cliquez sur le mod au format dazip à installer pour lancer le programme.
daupdater

-sélectionner le dossier décompressé du mod à installer
daupdater

-Appuyez sur "installation sélectionnée"
damodder1

- le mod est installé :)
daupdater
Haut de pageRetour aux mods


Faire marcher tous les mods "apparence" ensemble :

Beaucoup de mods apparence marchent avec un fichier "Chargenmorphcfg.xml" mais ils ne sont pas tous compatibles entre eux.
Ce petit programme CharGenMorph Compiler scanne tous vos fichiers "chargenmorphcfg.xml" et les compile en un nouveau pour faire fonctionner tous vos mods ensemble. A faire une fois tous vos mods installés.
  • installez d'abord normalement tous vos mods apparence, avec leur propre fichier chargenmorphcfg.xml.
    Attention chaque mod doit être dans son propre dossier avec son chargenmorphcfg.xml à l'intérieur.

  • Téléchargez et décompressez le programme CharGenMorph Compiler sur votre pc (pas dans les dossiers du jeu), lancez le, autorisez-le à détecter votre jeu. Si tout va bien, vous verrez votre dossier override dans l'onglet "Path Configuration" (par défaut Mes documents/Bioware/dragon age/package/core/override).
    Sinon indiquez-lui l'emplacement en appuyant sur le carré avec les 3 points au bout de la ligne.
tuto Chargenmorph compiler
  • Cliquez sur le 1er onglet "Compiler", Vos fichiers chargenmorph.xml devraient normalement être affichés dans la fenêtre. S'il n'y a rien faites un scan en appuyant sur le bouton "Scan for XML files" à droite.

  • Compilez les fichiers détectés en un seul en appuyant sur le bouton en bas "Generate default DA:O chargenmorphcfg.xml".
    Il ne reste alors plus qu'un fichier chargenmorph dans la fenêtre, en plus il est remplacé automatiquement dans votre jeu. C'est prêt !

Exemple :
- téléchargez le mod LOTC Hairstyles sur Nexus mod, décompressez-le puis copiez ce dossier décompressé dans le dossier override du jeu (par défaut Mes documents/Bioware/dragon age/package/core/override).
- Ouvrez le programme Chargenmorph Compiler et faites Scan for XML files, le chargenmorphcfg.xml de LOTC Hairstyles devrait apparaitre dans le dossier Files. S'il y en a plusieurs, appuyez sur "Generate default DA:O chargenmorphcfg.xml" pour tous les compiler en un.
tuto Chargenmorph compiler
Haut de pageRetour aux mods


Désinstaller un mod

Damodder désinstalle très facilement les mods, même ceux installés avec Daupdater

Ouvrez Damodder, sélectionnez le mod à désinstaller puis cliquez sur "uninstall"
desinstall

Les fichiers optionnels de certains mods peuvent ensuite être supprimés en allant dans le dossier override du jeu, il se trouve par défaut dans: mes documents/bioware/package/core/override
Haut de pageRetour aux mods

5 commentaires:

  1. faudrais montré comment mettre des mode sur inquisition j'ai pas trouvé sur le site et je m'y perd un peu quand je cherche sur internet x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si je vais avoir le temps de faire ça avant que tu aies fini le jeu ! En gros pour DAI les mods s'installent avec un programme (Mod Manager ou Frosty). Je te met 2 ou 3 liens qui expliquent assez bien la méthode à suivre :

      - Mod manager en fr : https://www.youtube.com/watch?v=V8TXwkTobi0
      - Frosty : https://www.youtube.com/watch?v=ziCaUe4Wejw
      - Steam (en anglais) : https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=2830697465

      Supprimer
  2. alors pour ma part j'ai téléchargé pleins de mods mais quand je lance chargenmorph j'ai absolument rien, j'ai juste une icône d'une dossier avec écrit files, quand je fais scanner, il me dit que je n'ai rien, alors que j'ai téléchargé plusieurs mods de cosmétiques et ça m'énerve que personne explique CORRECTEMENT les choses à faire ( si je n'ai pas été douée dans la manip c'est ma faute mais je comprend pas la)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il peut y avoir plusieurs raisons pour que ça ne marche pas :
      - Quand tu lances le programme chargenmorph la première fois, normalement il détecte ton jeu, vérifie que le chemin indiqué dans l'onglet "Path Configuration" est bien l'endroit où tu installes tes mods décompressés (par défaut Mes documents/Bioware/dragon age/package/core/override).

      - vu que ce programme fusionne tous les chargenmorphcfg.xml des mods, chaque mod installé dans le dossier override doit être dans son propre dossier avec son chargenmorphcfg.xml décompressé dedans. Je le fais manuellement pour être sur de tout avoir.
      Par ex télécharge le mod LOTC Hairstyles (https://www.nexusmods.com/dragonage/mods/4933?tab=files), décompresse-le puis copie-le dans ton dossier override. En scannant avec le programme tu devrais voir le chargenmorphcfg.xml apparaitre.

      - Certains mods restent dans un dossier compressé même après décompression. Il faut alors les sortir et les remettre à la place.Par ex pour installer le mod Tucked hair (https://www.moddb.com/mods/tmp7704/downloads/tucked-hair) il faut d'abord décompresser le dossier Tuckedhair, puis à l'intérieur ouvrir chacun des 3 dossiers compressés et sortir leur contenu dans le dossier Tuckedhair (par ex en le copiant collant, on peut ensuite supprimer les 3 dossiers compressés). Après on colle ce dossier Tuckedhair décompressé dans override et en scannant avec le programme tu devrais voir le chargenmorphcfg.xml apparaitre.

      Supprimer